Qu’est qu’un développeur Front-End ?
Vous êtes peut-être dans une situation ou vous souhaitez vous reconvertir ou encore dans le choix de vos futures études. Le développement web vous intéresse et plus particulièrement le développement front-end. Mais qu’est-ce qu’est réellement le développement front-end ? Que faut-il maîtriser pour devenir développeur front end ?
Selon Wikipédia, le développement front-end « correspond aux productions HTML, CSS et Javascript d’une page internet ou d’une application qu’un utilisateur peut voir et avec lesquelles il peut interagir directement. »
En d’autres termes, le front-end correspond à l’interface utilisateur, il est souvent mis en opposition au back-end qui lui correspond à la partie administrateur/serveur, c’est tout une partie du site que l’utilisateur ne voit pas.
Maintenant qu’on a une définition, quelle technologie faut-il connaître pour pouvoir faire du front-end ?
Comme le dit la définition donnée précédemment, les technologies de base du front-end sont le HTML, CSS, Javascript. Maîtriser ces trois langages est essentiel. Pour cela faites des projets divers, par exemple, reproduire le design d’un site, cela vous fera progresser énormément en CSS et quelques animations peuvent aussi vous faire progresser en Javascript.
Il y a bien sur tout un tas de cours et tuto disponible gratuitement sur internet si vous êtes débutant ou alors à un niveau un peu plus intermédiaire. Mais la pratique reste la meilleure façon de progresser.
Bref, vous maîtrisez ces trois langages et maintenant, vous souhaitez scruter les offres d’emploi ou de mission et vous vous rendez compte que la liste des compétences est bien plus fournit que la votre.
Premièrement, sachez qu’il y a ce qu’on appelle des compétences que tout développeur, peu importe sa spécialité, doit connaître. Par exemple, le gestionnaire de version git, je ferais un article bientôt dessus, n’hésitez pas à me suivre pour ne pas le manquer.
Ensuite, il y a les autres compétences, car oui, le développement front-end ne se résume pas au HTML, CSS et Javascript, en réalité, il va être très difficile de trouver un emploi ou une mission avec uniquement ces compétences.
Pour cela, il faudra ajouter d’autre langages comme Typescript par exemple. Développé par Microsoft, il a pour but d’améliorer la sécurité du code Javascript. C’est un sur-ensemble syntaxique de Javascript, vous ne serez pas dépaysé si vous maîtrisez JS.
De plus, on a les frameworks, et plus particulièrement, les frameworks Javascript. Parmi eux, on retrouve les plus populaires que son Angular, développé par Google, React qui lui est développé par Facebook ou encore Vue.js …
Tous ont leurs avantages et inconvénients, mais sachez qu’ils sont très rependus dans le monde du développement front-end.
Il pourrait être tentant d’ailleurs de se lancer vite dans l’apprentissage de ces frameworks, mais ceci est une erreur, soyez bien garanti d’être à l’aise avec Javascript (par à l’aise, j’entends un très bon niveau) avant de commencer cette tache, car oui, apprendre un framework peut s’avérer fastidieux et compliqué si vous n’avez pas les bases.
Après les frameworks, il vous sera de nombreuses fois demandé de connaître un préprocesseur CSS. Cela permet de générer dynamiquement des fichiers CSS et d’ajouter des fonctionnalités qui n’existes pas de base en CSS. Il en existe plusieurs sur le marché, mais le plus rependu est le SASS.
Nous avons un tour d’horizon des hard skills non-exhaustive, car le front-end est un vaste monde rempli de surprise.
Je pourrai vous parler des soft skills ou aller plus loin dans ce que j’appelle les compétences complémentaires, c’est-à-dire, des compétence qui ne sont pas à proprement parler du front-end, mais qui peuvent grandement vous servir pour votre carrière, mais aussi pour vous-mêmes.