Pourquoi utiliser TypeScript ?
Pourquoi devriez-vous utiliser TypeScript plutôt que JavaScript ? Cela fait maintenant un certain temps que j’utilise TypeScript dans la majorité de mes projets et dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez en faire autant. Quels sont les avantages du TypeScript par rapport au JS ? Quel avenir ?
TypeScript est un langage open source développée par Microsoft et dont la première version est sortie en 2012. Il a pour but d’améliorer et de sécuriser le code JavaScript. Il se base sur la syntaxe JavaScript, en gros, tout code JavaScript valide l’ai aussi en TypeScript. Mais il apporte une « petite » subtilité qui fait toute la différence (pour moi), le Type.
Le Typage
En programmation, les différents langages sont différemment typés.
Mais avant d’entrer dans les détails, qu’est qu’un type ?
Quand vous déclarez une variable en TypeScript, vous avez plusieurs possibilités, mais généralement, nous allons lui donner un type (en effet, cette option est optionnelle, mais ne pas l’utiliser, c’est passer à coter de toute la puissance de ce langage). Il existe différents types possibles pour chaque variable dont par exemple number, string, boolean … On dit alors que TypeScript est fortement typé et statique.
Le fait d’être fortement typé empêche qu’une variable change de type après une opération par exemple.
Si vous êtes un aficionado du JavaScript, vous savez qu’il est possible par exemple d’addition « 2 » et 4 et que cela donnera 24 , le type de l’une des variables a donc changé. C’est pour éviter cela que TypeScript a été crée et qu’il est aujourd’hui de plus en plus populaire.
Le fait que JavaScript soit faiblement typé et dynamique introduit des bugs comme l’exemple ci-dessus. Mais cela peut aussi apporter une certaine souplesse qu’une partie développeur apprécie (sûrement ceux qui le préfèrent encore à TS).
Mais TypeScript n’apporte pas que les types pour vous convaincre.
La puissance du TypeScript
Les développeurs du langage ne se sont pas juste contenté d’ajouter un typage statique. Ils ont aussi ajouté d’autres fonctionnalités, mais avant cela, une petite explication de comment fonctionne TypeScript.
Au contraire du JavaScript, les navigateurs ne comprennent pas le TypeScript, pour cela, il faut donc compiler le TypeScript en JavaScript. Cela pourrait être vu comme une faiblesse, mais en réalité, ça en fait, pour moi, une force.
En effet, il est possible dans la configuration du TypeScript de choisir dans quelle version voulons nous compiler notre code, cela règle en partie les problèmes de compatibilité avec les navigateurs notamment pour les nouvelles fonctionnalités. Le gros avantage avec cela, c’est qu’il est possible d’utiliser une nouvelle feature qui n’est pas encore pris en charge les navigateurs. C’est alors la compilation qui s’occupe de « recoder » dans une version antérieur. On peut donc dire que grâce au TypeScript, vous pouvez utiliser les nouvelles fonctionnalités du JavaScript avant le JavaScript, Pas mal non ?
Un autre avantage, non-négligeable non plus, est l’utilisation de la programmation orientée objet. En effet, le langage offre une multitude d’outils le facilitant tel que les méthodes privé et public sans bien sûr oublier le typage.
Conclusion
Pour finir, le TypeScript offre aussi un avantage assez intéressant avec votre IDE. Généralement, ces derniers vont vous afficher tout un tas d’information lié au TypeScript comme le type d’une variable, et même des bugs potentiels. En d’autres termes, il transforme votre IDE en debugger en quelque sorte.