Pourquoi j’ai choisi React ?
Si vous vous demandez quel est mon framework préférait, je vous répondrez React sans aucune hésitation. Pas que ce soit l’outil le plus révolutionnaire pour les développeurs, ni d’ailleurs le plus complet. Mais il a su trouver grâce à mes yeux. Laissez-moi vous expliquer comment j’en suis arrivé à me spécialiser dans le développement en ReactJS.
Alors que je n’étais encore qu’un jeune développeur naïf sur JavaScript vanilla, j’entendais un peu partout autour de moi (sur les réseaux sociaux, YouTube …) parler de framework, Angular, Vue.js, Jquery et surtout ReactJS.
Chacun défendait son petit chouchou avec moi au milieu curieux d’en apprendre plus.
Comme vous, peut-être, je me suis posé plein de question, le plus simple ? Le plus rapide ? Le plus performant ? Le plus actif ? Le plus utilisé ? … Mais bien sûr, je n’ai quasiment pas eu de réponse unanime. Chacun a ses qualités et ses défauts, c’était donc à moi d’expérimenter et de faire un choix.
A cette époque, je suivais déjà pas mal de développeur sur YouTube et il semblait clair que le framework qui avait le plus la cote parmi mes abonnements était React.
C’est donc comme ça que j’ai commencé à chercher des tuto et documentations au sujet de la bibliothèque développée par Facebook.
Je me lance donc dans le développement d’une petite application web.
Mais, je vous rappel que c’est mon premier framework aussi puissant. J’ai découvert une syntaxe nouvelle, une nouvelle logique de création d’application, j’ai découvert que certaines de mes petites techniques ne pouvaient être utilisées …
Bref, au début, ce n’était pas la joie.
Mais j’ai été au bout de cette application et comme souvent, la courbe la progression est alors énorme.
Je découvre les hooks, les props, le state, je me familiarise avec Node.js et yarn (un gestionnaire de paquet) …
Puis je découvre certaines dépendances. La première est, si je me souviens bien, React Router. Encore une fois, je pose tout un tas de question, je me demande pourquoi est ce aussi compliqué de naviguer entre les pages alors qu’en vanilla une simple balise« <a> » suffit.
La réalité, c’est que depuis le début, je suis dans ce questionnement en permanence. Je me demande pourquoi compliquer des choses qui étaient précédemment très simples.
Mais j’ai maintenant la réponse.
En vérité, c’est n’est pas vraiment plus compliqué. Si c’était vraiment le cas, la communauté l’aurait simplifié. Je vous rappel que tous ces outils sont libre et open source.
Ensuite, c’est comme apprendre un nouveau langage, on se dit que celui qu’on maîtrise actuellement et mieux, plus simple, plus rapide … Mais au fond de nous, il y a une petite voix que sais que c’est faux.
On continue, on persévère, on s’adapte aux nouvelles règles et arrive le moment ou ne se voit plus revenir en arrière.
Je vais être honnête, je ne sais plus à quel moment j’ai ressenti cela. Mais une chose est sur je me moquais de mon moi quelques semaines plutôt à se demander si ce projet ne serait pas mieux en vanilla avec des bons vieux fichiers html et javaScript.
Si vous en êtes à ce stade et quel que soit le framework, continuez ! Votre vous du futur vous remerciera.
C’est à ce moment que développer en React devient vraiment marrant.
Un défaut qu’on peut reprocher (et je rapproche parfois, toujours.) et le nombre de dépendance nécessaire à un gros projet. Un défaut qui est vite oublié par l’efficacité en général de ces dernières.
Redux, React Router, Styled Component, immer, axios, sass …
Elles sont très nombreuses et vont vous simplifier la vie. Coupler au système de composant qui est central en React, votre productivité va en être démultiplié (en-tout-cas, c’est mon cas).
Alors oui, React à des défauts, j’en ai même parlé dans cet article. Mais pour moi, ses qualités compensent très largement.
Après de très nombreux projets, je continue à m’éclater et à apprendre de nouvelles choses à son sujet ou au sujet de ses dépendances.
Il offre malgré tout une grande liberté et avec l’expérience accumuler aux files des projets, je peux vous garantir que votre productivité va largement augmenter.